14 September 1999 Events for IYCP
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN Page 20

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

Argentina

Plus de 60 enseignants de la ville de Buenos Aires ont participé aux séminaires et ateliers sur la culture de la paix organisés par le Secrétariat à l'éducation de la ville. Par ailleurs, ce même Secrétariat a signé une résolution dans laquelle il déclare le Mouvement mondial pour la culture de la paix et la non-violence d'intérêt pédagogique et encourage le développement de programmes et d'activités éducatives pour la paix. La Journée internationale de la paix sera célébrée de manière officielle dans tous les établissements scolaires de la ville et de la région.

Les membres du Club Rotario de Balcarce ont déjà collecté 1000 signatures du Manifeste 2000 mais leur tâche est loin d'être terminée car il se sont donné comme objectif la collecte de 5000 signatures.

Les 17 et 18 août s'est tenu à Rosario le séminaire international " Pour une culture de la paix ". Ce séminaire organisé par la Chaire UNESCO pour la culture de la paix (Catedra UNESCO cultura de paz) se proposait de créer un espace de reflection s'articulant entre des éléments théoriques et des expériences pratiques dans le domaine de l'Education à la paix et aux droits de l'homme. Il représente une étape importante dans la préparation de l'an 2000, Année internationale de la culture de la paix, au niveau national.

L'Universitad Nacional de Cuyo a lancé une campagne d'information et de sensibilisation autour de l'AICP. Cet événement a été soutenu par différentes personnalités politiques et reporte par la presse régionale. Le rectorat s'est engage á poursuivre cette démarche dans le milieu académique.

L'Universidad del Norte Santo Tomas de Aquino (San Miguel de Tucuman) a lancé le 8 octobre une campagne visant à faire connaître le Manifeste 2000 et à collecter des signatures dans le cadre de l'Université.

Barbados

Le Bureau de l'UNESCO de Bridgetown a distribué le Manifeste 2000 dans toutes les écoles primaires et secondaires, y compris les établissements privés, de la Barbade en invitant les enseignants et les élèves à le signer et à participer au lancement de l'Année internationale.

Le 14 septembre les directeurs de l'ensemble des établissements scolaires ont recu le message du Directeur Général afin qu'ils le diffusent.

Par ailleurs, le Bureau de Bridgetown a organisé, le 14 septembre à 9 heure, au Queen's College une cérémonie animée par Madame Colleen Winter-Brathwaite, Représentante de l'UNESCO pour Barbados & Eastern Caribbean et par M. Leslie Atherley ancien Directeur du Programme pour la culture de la paix. Tous les organes de presse ont été invités à couvrir l'événement.

Un communiqué de presse incluant le message du Directeur Général a été envoyé aux deux principaux quotidiens nationaux et Mme Colleen Winter-Brathwaite a présenté l'Année internationale au grand public dans une émission télévisée diffusée par la Caribbean Broadcasting Corporation (CBC - TV).

Brasil

In Brazil the launch of the IYCP was wide covered by Brazilian mass media including three days free advertise campaign on Brasilia major electronic outdoors, which presented an animated logo of Culture of Peace for thousands of people day and night. Information kits, t-shirts, posters, folders were also produced thanks to private partners.

" Correio Braziliense", one of the most important papers in Brazil established a link with UNESCO, publishing solidarity experiences, supported by UNESCO, on a daily basis. The UNESCO Representative to Brazil participated in a very important News Show and was interviewed by Brazil main radio stations.

In Brasilia, the main event took place at the National Congress with presence of deputies, senators, the UN System Coordinator to Brazil and the Brazilian Olympic Committee President. In several cities (Porto Alegre, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Londrinas, Parana, Campinas, Sao Paulo) the city's mayor and national deputies presided over public signature sessions along with other authorities and artists.

The mayor and the local parliament of the city of Salvador have decreed the Municipal Day for a Culture of Peace, to be celebrated every 14 September. This decision has a special importance when considering that Salvador was first capital of Brazil and is part of the World Heritage.

(continued on next page)

previous page
home page
next page