UNITED NATIONS
-
AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6
-
ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -
-
ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -
-
EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19
-
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24
|
|
(continued from previous page)
République Centrafricaine
Compte tenu des élections présidentielles le lancement de l'AICP a été reporte au 24 septembre. Cependant, le 14 "La déclaration et le programme d'action pour une culture de la paix" ont été présentées au journal télévisais de la mi-journée en français et en sango alors que le message du Directeur général a été diffusé le soir à la radio et à la télévision en français et en sango (cette deuxième version a été rediffusée le 15 et le 16 septembre). Les élèves "Ambassadeurs de la paix" ont sillonné la ville pour faire signer le Manifeste 2000 et vendre des tee-shirts portant le logo de l'AICP. Ils ont ainsi récolté en dix jours plus de 1000 signatures.
Le 24 septembre la cérémonie a commencé par la levée des couleurs (drapeaux de la tolérance) et une conférence intitulée "Vision pour le 21eme siècle au plan de l'évolution de la société et de ses rapports avec le monde extérieur dans une dynamique de culture de la paix" a marqué le lancement officiel de l'AICP dans le pays. Le Premier Ministre, chef du gouvernement, a présenté l'Année internationale aux 250 invités parmi lesquels figuraient des membres du gouvernement, des chefs religieux, les chefs des missions diplomatiques, les Femmes médiatrices de paix, les représentants du système des Nations Unies et les représentants de la MINURCA ainsi que des membres des différents secteurs de la sociétés. "Ambassadeurs pour la paix" ont interprété l'Hymne à la paix pour le 21eme siècle.
Sao Tomé e Principe
Trois journées ont été consacrées au lancement de l'AICP, au programme : un forum sur La jeunesse et la culture de la paix, une procession et des rencontres à la base.
Le Chef de l'Etat a présidé personnellement la cérémonie officielle au cours de laquelle ont pris la parole le Ministre de l'Education et les Ambassadeurs de France, du Gabon, du Portugal et de Chine.
La couverture des événements a été assurée par la TV et la presse écrite.
Sénégal
Le Président de la République Abdou Diouf a exprimé, dans un courrier adressé au Directeur Général, l'importance qu'il accorde à la sensibilisation à la culture de la paix et son souhait que le Sénégal participe activement au lancement de cette Année internationale.
Seychelles
Le Président des Seychelles a fait part dans un courrier adressé au Directeur Général, de son désir de voir son pays participer activement au lancement de l'AICP. Il a proposé à cette même occasion, que la Vallée de Mai à Praslin et que l'île de La Digue soit proclamées sites symboliques de la culture de la paix.
Le 14 septembre à l'occasion du lancement de l'AICP, le Président a adressé un message aux Seychellois et il a signé le Manifeste 2000 qui a été signé, également, par des Ministres du gouvernement.
La télévision nationale SBC a réalisé un reportage de 8 min. qui sera intégré à l'émission produite et diffusée par RAI UNO (TV italienne) dans le cadre du lancement de l'AICP.
Le Manifeste 2000 a été traduit en creole afin de toucher un plus vaste public, et des contacts ont été pris avec des représentants de l'industrie du tourisme afin de distribuer le Manifeste dans les hotels en créant, éventuellement, une fiche spéciale destinée aux touristes.
(continued on next page)
|
|