14 September 1999 Events for IYCP
LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN Page 24

UNITED NATIONS

-

AFRICA
Pages 2 - 3 - 4 - 5 - 6

-

ARAB STATES
Pages 7 - 8 - 9 -

-

ASIA AND THE PACIFIC
Pages 10 - 11 - 12 - 13 -

-

EUROPE AND NORTH AMERICA
Pages 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19

-

LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN
Pages 20 - 21 - 22 - 23 - 24

(continued from previous page)

Paraguay

À Asunción, capitale du pays, les étudiants de plusieurs collèges sont descendus dans la rue pour célébrer le lancement de l'AICP. La marche pour la paix s'est terminée devant le Parlement National ou M. Nicanor Duarte Frutos, Ministre de l'éducation et de la culture, a appelé les jeunes et les autorités nationales á travailler ensemble pour effacer les cicatrices du passe et construire un pays fonde sur la culture de la non-violence, la justice et la solidarité. La senatrice Elba Recalde, représentant le Parlement, a également invité les jeunes et les enfants à s'engager afin de créer dans la société un mouvement pour la paix.

Pérou

Les autorités municipales, en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO, ont organisé une cérémonie qui s'est déroulée à la Plaza Mayor de Lima ou se sont donne rendez-vous les délégations de plusieurs écoles, la représentante de l'UNESCO, le représentant du Maire de la capitale ainsi que de nombreux citoyens. Après avoir hissé les drapeaux du Pérou, des Nations Unies et un drapeau blanc, les enfants ont lu le Manifeste 2000.

Plusieurs quotidiens tels que El Comercio, Expreso, La Republica ont consacré des articles au Manifeste 2000 et à l'AICP. La Représentante de l'UNESCO a présenté l'Année internationale au cours d'une interview diffusée par Radio Programas del Peru - RPP.

Saint Lucia

Un appel du Secretaire general de la Commission Nationale a ete diffuse à l'occasion du lancement officiel de l'AICP .

Cependant, le lancement au niveau national a été reporte au 10 décembre prochain. A cette occasion de nombreuses activités ont été prévues.

Uruguay

À l'occasion du lancement de l'Année internationale, le Président du Sénat et de l'Assemblée générale, le directeur de l'ORCYT, les représentants nationaux des Agences des Nations Unies, le représentant de l'Université pour la paix en Uruguay ainsi que la Commission Nationale pour l'UNESCO ont participé à une conférence de presse qui s'est tenue au Palacio Legislativo de l'Uruguay.

Des accords ont été pris pour que les spots TV et radio soient diffusés et que la presse publie la page de publicité avec les six points du Manifeste 2000.

Dans l'apres midi, le Ministre de l'Education et de la Culture a inauguré l'exposition " Iberoamérica Pinta " au Museo Artes Visuales. La chaîne de TV VISA Internacional et des journalistes de la presse écrite apportent leur soutien afin que cette manifestation bénéficie d'une diffusion nationale.

La Culture de la paix et de la non-violence sera aussi le thème développé dans le cadres de divers colloques et séminaires organisés par exemple par le Centro de Formacion regional para la Integracion - CEFIR qui réunira des chercheurs et des journalistes, par le Centre UNESCO de Montevideo qui a été créé récemment et qui a invité des femmes et des hommes du monde des sciences, de la politique et de la religion.

Ces rencontre se poursuivront au cours des mois suivants par exemple le Centro de Altos Estudios Nacionales - CALEN est à l'origine de la Jornada de Reflexion sobre seguridad Humana y Cultura de Paz qui se tiendra le 7 décembre avec la participation de représentants du monde académique, politique, diplomatique, religieux et militaire.

previous page
home page